Le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) a annoncé, par le biais d’un communiqué de presse de son directeur général Anicet Edzang, le lancement du processus de sélection des futurs « Chauffeurs entrepreneurs » dans le cadre de la deuxième phase du projet Taxi Gab+.
Cette initiative, portée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et son président Brice Clotaire Oligui Nguéma, vise à moderniser le parc de taxis, dynamiser le secteur du transport urbain et renforcer l’implication des nationaux dans cette activité aussi bien à Libreville que dans l’intérieur du pays.
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature par voie électronique à l’adresse taxigabpnpeselection2@gmail.com ou déposer leur dossier physiquement au siège du PNPE, situé à l’avenue de Cointet à Libreville, ainsi que dans ses antennes provinciales à Port-Gentil (Ogooué-Maritime), Franceville (Haut-Ogooué) et Oyem (Woleu-Ntem). Les inscriptions sont ouvertes du mardi 18 au vendredi 28 février 2025, durant les heures de bureau.
Pour être éligibles, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir la nationalité gabonaise et être âgés de 21 à 61 ans.
- Être inscrits au PNPE en tant que demandeurs d’emploi (une preuve d’inscription est exigée).
- Présenter une pièce d’identité en cours de validité (CNI, récépissé de CNI ou passeport).
- Fournir un acte de naissance.
- Déposer une copie légalisée du permis de conduire (catégories B, C ou D).
- Joindre un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Tout dossier incomplet ne sera pas retenu.
Cette nouvelle phase du projet élargira sa portée au-delà de Libreville, notamment dans les provinces de l’Ogooué-Maritime, du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem. Il a également pour objectif fondamental de favoriser l’émergence de véritables entrepreneurs dans le secteur du transport.
L’extension de cette seconde phase à l’intérieur du pays marque une avancée significative pour le projet. En délocalisant l’initiative, Taxi Gab+ permet aux populations de ces régions d’accéder à de meilleures opportunités de travail et de renforcer l’offre de transport dans des zones souvent moins desservies. Cette expansion contribue également à une meilleure redistribution économique en stimulant l’activité commerciale et en réduisant le chômage dans ces localités.
Taxi Gab+ s’inscrit donc dans une vision plus large de modernisation du transport gabonais, contribuant à un développement plus équilibré du territoire et à l’émergence d’une classe moyenne entrepreneuriale dans le secteur du transport.