Le Real Madrid a annoncé, lundi 10 juin, la condamnation de trois jeunes pour des insultes racistes proférées contre leur joueur Vinícius Júnior durant un match de Liga.
Le tribunal d’instruction n° 10 de Valence a rendu un jugement de condamnation lundi 10 juin 2024, contre « les trois jeunes accusés d’avoir insulté, par des cris et des gestes racistes, notre joueur Vinícius Júnior lors du match de Liga qui s’est tenu le 21 mai 2023 au stade de Mestalla entre le Valencia C. F. et le Real Madrid C. F », a annoncé le club madrilène via un communiqué.
Ces jeunes, « déclarés coupables d’un délit contre l’intégrité morale de Vinícius Júnior, aggravé par le fait qu’ils ont agi avec des motivations racistes », ont été « condamnés chacun à une peine de huit mois de prison et à l’interdiction d’accéder aux stades de football pour une période de deux ans ».
Cette condamnation « pour des faits de cette nature prononcée par les juges et les tribunaux pénaux » est une première, indique le club.
Acceptant leur responsabilité pénale, les trois accusés ont adressé une lettre d’excuse à Vinícius Júnior, au Real Madrid et à « toutes les personnes qui se sont senties dénigrées et offensées par leur comportement ». Dans cette lettre, ils ont demandé aux supporters « de bannir de toutes les compétitions toute trace de racisme et d’intolérance ».