Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, dimanche 2 juin, la Chine d’empêcher plusieurs nations de participer à un sommet de paix sur l’Ukraine. Une réunion à laquelle la Russie n’a pas reçu d’invitation.
En marge d’un forum sur la sécurité à Singapour, Volodymyr Zelensky a déclaré, devant un parterre de journalistes, que la Chine a demandé à plusieurs pays de ne pas prendre part au sommet de paix sur l’Ukraine.
Face à ces accusations, Pékin a indiqué que le président Xi Jinping ne prendra pas part à cet évènement. La Chine a précisé vendredi 31 mai dernier qu’elle ne pourrait participer au sommet qu’à condition que la Russie soit conviée. Une proposition approuvée par Moscou.
Le président ukrainien s’est dit déçu du comportement de plusieurs dirigeants mondiaux. Ces derniers n’ont pas encore daigné confirmer leurs présences à ce sommet.
Prévu pour le mois de juin en Suisse, Volodymyr Zelensky a exhorté les pays de l’Asie pacifique à assister à cette grande réunion. À ce jour, une centaine de pays a déjà répondu à l’appel de l’Ukraine. Jusqu’ici, Joe Biden, le président américain, ne s’est toujours pas engagé à prendre part à l’événement.
Frey Demba

