Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a convoqué, ce mercredi 5 novembre 2025, l’ensemble des conseillers municipaux, départementaux et d’arrondissement à des sessions spéciales pour l’élection des bureaux des conseils locaux. Ces scrutins se tiendront entre le 9 et le 16 novembre prochains sur toute l’étendue du territoire national.
En application des articles 273 à 276 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise, et conformément aux arrêtés ministériels n°061/MISD, n°062/MISD, n°063/MISD et n°064/MISD du 5 novembre 2025, le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a fixé le calendrier des élections des Bureaux des Conseils locaux.
Ces sessions spéciales visent à installer les exécutifs municipaux et départementaux issus des récents scrutins. Les gouverneurs de province et les Préfets ont été instruits pour garantir une organisation sereine et transparente de ces différentes élections.
Ainsi, le dimanche 9 novembre 2025 à partir de 08 h, se tiendront les élections des maires des communes avec arrondissements et de leurs adjoints. Le mardi 11 novembre 2025, à la même heure, auront lieu les élections des maires et adjoints des communes sans arrondissements, ainsi que celles des présidents et vice-présidents des conseils départementaux.
Enfin, le dimanche 16 novembre 2025 à partir de 08h00, seront élus les Maires d’arrondissements et leurs Adjoints. Par cette organisation, le gouvernement entend assurer une mise en place ordonnée des nouvelles équipes dirigeantes locales, dans un climat de transparence et de responsabilité, gage d’une décentralisation effective et dynamique au service des populations.

