Le chef de l’Etat algémmes d’affaires associés à l’ancien régime. Il s’est engagé à poursuivre le projet de réforme de l’éconrien, Abdelmadjid Tebboune a annoncé la récupération par l’Etat de 30 milliards de dollars de fonds détournés par les hoomie de son pays, à retirer des rentes pétrolières, à renforcer les institutions étatiques pour mieux lutter contre la corruption.
S’adressant à la Nation lors de la session extraordinaire des deux Chambres du Parlement, réunies au Palais des Nations à Alger, Abdelmadjid Tebboune a déclaré que la poursuite de la lutte contre toutes les formes de corruption a permis de récupérer des fonds détournés au peuple sous l’ancien régime, d’un montant de plus de 30 milliards de dollars, réparti entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent.
Le président algérien a également révélé qu’un réseau de 25 000 fausses entreprises a été démantelé au cours du processus d’assainissement du secteur économique et commercial du pays. Ces entreprises auraient mené des opérations d’approvisionnement dans le but d’épuiser le trésor national, faisant passer des fonds en contrebande à l’étranger. Des opérations qui ont été facilitées par l’absence de numérisation au sein de l’administration publique algérienne.
Par ailleurs, le chef de l’Etat algérien, dans son discours aux représentants des deux chambres du Parlement, a expliqué que le montant récupéré correspond à la valeur cumulée des usines et des biens immobiliers détenus par des organisations qu’il a qualifiées de gangs, faisant référence au cartel financier qui aurait été proche du régime de l’ancien président Bouteflika.
Abdelmadjid Tebboune a ajouté par la suite qu’il existe toujours des contacts avec les autres pays concernés pour récupérer les fonds que le gang a fait passer clandestinement à l’étranger.
DIVINA BADJINA