Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a procédé dimanche à l’inauguration de la plus grande mosquée d’Afrique, Djamaâ El Djazaïr à Alger, la capitale du pays. Le bâtiment bat le record de taille sur le continent et occupe la 3ème place mondiale.
Derrière celle de la Mecque et de Médine en Arabie Saoudite, c’est au tour du Djamaâ El Djazaïr d’Algérie de rentrer officiellement dans le classement des plus grandes mosquées du monde. Le temple possède le plus haut minaret du monde avec ses 265 mètres. Il contient une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 120000 personnes et une bibliothèque prête à recevoir un million de livres.
En 2020, la Grande mosquée d’Alger Djamaâ El Djazaïr, avait été inaugurée mais pour des raisons sanitaires, le président Abdelmadjid Tebboune atteint du Covid 19 à cette période n’avait pas pu être présent.
Le coût total de sa construction s’élève à 898 millions de dollars soit. Confrontée aux retards et aux contestations sur le choix du site, qui, selon les experts, présentait des risques sismiques, la construction de cette mosquée a duré 7 ans.
Véritable symbole de l’Islam, la réligion principale de ce pays du maghreb, la mosquée d’Alger a été conçue dans le but d’offrir aux pratiquants, un espace de prière répondant aux normes du modernisme.
Son architecture se caractérise par des éléments arabes et nord-africains en rappel à la tradition et la culture algériennes.
Aicha Désirée Minkoh