En visite de travail à Bruxelles depuis le 25 novembre, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré mercredi 27 novembre les ambassadeurs de la région Afrique centrale de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Des échanges sur la transition au Gabon
Les discussions ont porté essentiellement sur le processus de transition en cours au Gabon. Les ambassadeurs ont félicité le chef de l’État pour les avancées réalisées depuis le 30 août 2023.
Rencontre avec le Secrétaire général de l’OEACP
Brice Clotaire Oligui Nguema s’est également entretenu avec Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’OEACP. L’élaboration du Code électoral, le respect du chronogramme de la transition et l’organisation du référendum constitutionnel ont été au cœur des discussions.
«Le Gabon, un pays important pour l’OEACP
Le Secrétaire général de l’OEACP a salué l’approbation de la nouvelle Constitution par le peuple gabonais. Il a réaffirmé l’importance du Gabon au sein de l’organisation et exprimé sa volonté d’accompagner le pays tout au long du processus de transition.
Soutien et encouragement
Georges Rebelo Pinto Chikoti a encouragé le président Oligui Nguema pour son action à la tête du Gabon et a exprimé le vœu d’accompagner le pays tout au long du processus de transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
Cette rencontre à Bruxelles confirme la volonté du chef de l’État de maintenir un dialogue constructif avec ses partenaires internationaux et de bénéficier de leur soutien dans le processus de transition.