Quatre fonctionnaires français sont en détention à Ouagadougou, au Burkina Faso depuis le 1er décembre 2023. Ils sont accusés d’être des agents du renseignement extérieur français, malgré le démenti des autorités françaises.
Selon une source diplomatique contactée par RFI, ces ressortissants sont identifiés comme des fonctionnaires techniciens, porteurs de passeports diplomatiques en ordre, engagés dans une mission dédiée à la maintenance informatique au service de l’Ambassade de France. La situation a pris une tournure inattendue lorsque, deux semaines après leur interpellation, les quatre citoyens français ont été formellement mis en examen, entraînant ainsi leur incarcération à la Maco, la maison d’arrêt de la capitale Ouagadougou.
D’après les informations relayées par le magazine Jeune Afrique, ces quatre ressortissants français sont des agents de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) arrêtés pour espionnage. Des négociations sont en cours pour une éventuelle libération.