Au Gabon, l’année 2023 a vu la création de 1300 emplois (1000 directs et 300 indirects) dans le secteur de l’économie verte, dans la seule province du Woleu-Ntem, pilier de la production forestière et agricole du pays. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du Fonds des Nations unies pour les objectifs de développement durable (ODD).
Lancé au lendemain de la crise de la Covid-19, ce projet vise à promouvoir la production alimentaire, la diversification économique locale et l’inclusion financière des femmes gabonaises vivant en milieu rural.
Selon un récent rapport du Fonds des Nations unies pour les ODD, l’objectif de création d’emplois a été atteint, voire dépassé. Ce succès illustre le potentiel impact positif de politiques publiques ciblées dans le secteur agricole.
Le Gabon, pays à revenu intermédiaire, cherche activement à diversifier son économie et mise sur l’élargissement des secteurs contribuant à son PIB. Les autorités locales voient dans l’agriculture un levier majeur pour stimuler la croissance et créer des emplois.
Maria-Baptista Mbina