Le dépôt des candidatures pour les neuf membres du bureau de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) a pris fin le jeudi 13 février 2025.
Garantir la transparence et la régularité des contrôles au Gabon, telle est la mission principale assignée à l’ACER. Pour ce faire, un appel à candidatures avait été lancé début février par le ministère de l’Intérieur pour la composition du bureau. À la clôture du délai de dépôt des candidatures, 251 postulantes, dont 46 femmes, ont été inscrites.
« Ce qui est prévu, c’est que la Commission nationale d’organisation du contrôle des élections et du référendum (CNOCER) va se réunir pour examiner et dépouiller les candidatures, et au terme des délais qui sont prescrits, il y a une liste des membres qui vont être retenus pour cette autorité », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.
Après la clôture des candidatures, s’ensuivent l’examen des dossiers par la CNOCER, la publication des profils retenus, l’ouverture de la période des recours gracieux, la publication de la liste définitive, l’adoption du décret de nomination des membres de l’ACER et la prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle.
Au terme de ce processus, les neuf membres de cet organe auront la lourde mission de veiller à la bonne organisation des élections et des référendums et de proposer les ajustements nécessaires en cas de dysfonctionnement.