Depuis son entrée en fonction le 4 septembre dernier, le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a placé la lutte contre le chômage au premier plan de ses préoccupations. Cette priorité est d’autant plus pertinente que le Gabon enregistre un taux de chômage record de plus de 38 %, selon la Banque mondiale.
La mise en solde de plusieurs postes budgétaires
Dans une démarche proactive, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé plusieurs mesures clés pour lutter contre le chômage. Parmi celles-ci, l’annonce ce lundi 11 décembre de l’ouverture de 500 postes budgétaires au profit des personnels des médias publics; la mise en solde de 1000 postes budgétaires dédiés aux enseignants, ainsi que l’attribution de 30 postes aux anciens stagiaires gabonais de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) du Cameroun. Des initiatives qui visent à améliorer la qualité de l’éducation et d’améliorer les conditions de vie des enseignants gabonais.
Le secteur de la santé et des affaires sociales a également été renforcé par l’allocation de 1225 postes budgétaires, dans le but de consolider le système de santé et de lutter contre les déserts médicaux. Par ailleurs, une opération de régularisation administrative de 4 200 citoyens est en cours dans les toutes les administrations du pays.
Des mesures fortes pour lutter contre le chômage
Pour renforcer les effectifs dans divers ministères et lutter contre le chômage en employant de jeunes diplômés, qualifiés et compétents, les autorités ont levé la suspension des recrutements, des examens et concours dans la fonction publique.
La suspension de l’exploitation artisanale de l’or, imposée en 2018 pour « lutter contre le développement des sites d’exploitation sauvage et illicite de l’or » a également été levée par le ministère des Mines. « Les acteurs des exploitations artisanales et des chaînes de valeur rattachées vont reprendre le chemin de la recherche d’or », annonçait ledit ministère le 20 septembre dernier. Cette décision devrait redynamiser l’industrie minière locale et créer de nombreuses opportunités d’emploi, en particulier dans les régions où l’extraction artisanale de l’or est une activité économique majeure.
Ces mesures, prises ensemble, reflètent l’engagement résolu du général Brice Clotaire Oligui Nguema à combattre le chômage et à stimuler la croissance économique grandement affectée par les nombreux détournements de fonds révélés par la task force sur la dette intérieure.