La problématique de l’orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements d’enseignement supérieur vient de trouver une solution. Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a annoncé la sélection de 64 établissements privés qui accueilleront des bacheliers pour l’année académique 2024-2025.
Cette décision résulte d’un accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur et les responsables d’établissements privés du Gabon. Les nouveaux bacheliers seront répartis dans différentes provinces pour suivre des formations adaptées.
Alors que plusieurs établissements supérieurs sont encore en chantier à l’approche de la rentrée académique, le ministre a jugé utile de trouver des alternatives pour l’intégration des nouveaux étudiants. Ces 64 établissements privés accueilleront 27,32 % des bacheliers.
La sélection de ces établissements a été rigoureuse, prenant en compte des critères tels que les conditions d’apprentissage des étudiants et la qualité de l’enseignement dispensé. Des équipes de la direction générale de l’Enseignement supérieur ont mené un travail d’évaluation pour établir cette liste.
Le ministre a instruit les responsables des établissements sélectionnés de préparer leurs structures pour l’arrivée prochaine des étudiants. L’accueil des bacheliers pour la prochaine rentrée académique est désormais assuré grâce à cette collaboration entre le secteur public et privé.
Fabienne Okome