La Société nationale immobilière (SNI) lancera une vaste opération de régularisation foncière à Essassa, dans la banlieue sud de Libreville, à partir du mercredi 7 août 2024. Cette initiative, impulsée par les autorités, vise à lutter contre les litiges fonciers récurrents dans cette zone.
Baptisée « Essassa Ma Terre », cette opération a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété foncière pour les gabonais, notamment ceux résidant sur les terrains de la SNI à Essassa. Il s’agit de garantir les droits de propriété des populations locales tout en minimisant les conflits fonciers pouvant survenir en raison de l’incertitude juridique.
Selon un communiqué officiel de la SNI publié samedi 3 août, la délivrance de certificats officiels de droits d’usage des terres permettra d’apporter une stabilité foncière aux populations et de renforcer le sentiment de sécurité des potentiels propriétaires.
Pour assurer le succès de ce programme à forte dimension sociale, la SNI appelle les autorités locales et les habitants d’Essassa à une coopération active. Les personnes concernées sont invitées à se rendre au siège de la société à Likouala, à Libreville, pour planifier des visites, étape préalable à l’octroi des droits d’usage des terres.
À travers cette initiative, la SNI, entreprise publique chargée de la mise en œuvre des politiques de l’habitat au Gabon, réaffirme sa mission d’accompagner les gabonais vers un accès plus large et sécurisé à la propriété foncière, en accord avec la vision des autorités de la transition de restaurer la dignité des citoyens.
Divina Othman