Le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 23 février au palais du bord de mer de Libreville, a acté la participation du Gabon à la 13ème édition des Jeux Africains, prévue se tenir à Accra, au Ghana, en mars 2024.
Le Gabon va participer aux Jeux Africains cette année, la principale compétition multisport du continent. Sur la trentaine de disciplines sportives présentes à ces jeux, le pays sera représenté dans neuf d’entre elles : l’Athlétisme, la Boxe, le Karaté, le Taekwondo, la Natation, le Tennis, le Tennis de table, le Scrabble et le Judo. La liste des athlètes retenus pour cette compétition devrait, assurément, faire l’objet d’une communication ultérieure.
Initialement prévue pour août 2023, cet événement continental a été reporté à mars 2024 en raison de circonstances économiques défavorables et de retards dans les préparatifs au Ghana, le pays hôte. A cet effet, le Comité national olympique du Gabon (CNOG) avait déjà annoncé, en décembre dernier, la participation de ses athlètes à la 13e édition des Jeux Africains.
Le Gabon, qui n’est pas à sa première participation dans cette compétition, avait déjà brillé à Rabat, au Maroc, avec deux médailles d’or et une de bronze en Judo, deux médailles de bronze en Taekwondo et une médaille de bronze en Karaté.
Cette grande rencontre sportive organisée par l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) et l’Union des confédérations africaines des sports (UCSA) a lieu chaque 4 ans. Cette édition se tiendra du 08 au 23 mars 2024 au Ghana, qui a reçu la charge de l’organisation de cet évènement sportif majeur en 2018.
Cette décision du Conseil des ministres s’inscrit dans la dynamique amorcée par le ministre des sports, André Jacques Augand, qui a annoncé le 22 février dernier, la relance imminente du National-Foot et des championnats nationaux de plusieurs autres disciplines sportives telles que le Basketball, le Handball, et les arts martiaux.
Charles Ayenoue