Le ministère gabonais de l’Économie et des participations lance une vaste campagne de recrutement de 146 stagiaires pour promouvoir l’employabilité des jeunes gabonais. Un des chevaux de batailles du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette opportunité unique permettra aux jeunes talents de découvrir le fonctionnement de l’administration publique et de mettre en pratique leurs connaissances dans divers domaines liés à l’économie. Les stagiaires seront intégrés au sein du cabinet du ministre de l’Économie Mays Mouissi, des directions générales (douanes, dette, impôts, etc.) et des entités sous tutelle (FGIS, CDC, Caistab, etc.).
Comment postuler ?
Les candidatures sont ouvertes du 25 au 29 juillet 2024. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature exclusivement par e-mail à l’adresse ci-après : recrutementseconomie@gmail.com. Les personnes retenues débuteront les stages en août 2024 pour une durée de 2 à 3 mois.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible, les candidats doivent être de nationalité gabonaise, fournir une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte d’étudiant) et une attestation de diplôme et/ou des bulletins de notes et être détenteur d’un BAC+4 au minimum.
Profils recherchés
Le ministère recherche des profils variés, notamment dans les domaines suivants :économie ; finance ; douanes/transit ; fiscalité ; administration et gestion ; droit ; banque-assurance ; relations internationales ; infographie ; secrétariat ; relations publiques et informatique.
Répartition des postes
Les 146 postes de stagiaires sont répartis comme suit : cabinet du ministre de l’Économie : 20 ; Direction générale des impôts (DGI) : 20 ; direction générale des douanes : 20 ; Caisse des dépôts et consignations (CDC) : 15 ; Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : 10 ; Direction nationale des assurances : 10 ; groupe FGIS : 10 ; Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) : 7 ; Direction générale de la dette : 5 ; Direction générale de l’économie et de la politique fiscale : 5 ; Caistab : 5 ; Autorité administrative de la ZIS de Nkok : 5 ; Agence nationale d’investigations financières : 5 ; Agence de régulation des marchés publics : 5.
Ces stages permettront à des centaines de jeunes gabonais de développer leurs compétences et de contribuer à la croissance économique du pays.