La construction de la Cité Émeraude, future Cité administrative située sur le boulevard Bessieux à Libreville, avance à grands pas. Les travaux sont achevés à 90%, plusieurs mois seulement après leur lancement.
Un projet ambitieux
Ce projet d’envergure, prévu pour durer 24 mois, comprend deux tours de R+9, des bâtiments de R+8 et d’autres infrastructures modernes. Sa livraison permettra de réduire les coûts de location des bâtiments administratifs par l’État.
« 90% du gros œuvre achevé »
« Pour les projets déjà engagés, nous sommes à 90% du gros œuvre. Nous avons d’abord réalisé la superstructure, avec les différents niveaux coulés. Ensuite viendra le second œuvre : pose de carreaux, électricité, plomberie, etc. », explique Igor Kevin Mouyebissy, architecte et chef de mission adjoint.
« Si le gros œuvre s’achève fin décembre, début janvier, nous entamerons le second œuvre », précise-t-il.
Quelques défis à relever
Comme sur la plupart des chantiers, la construction de la Cité Émeraude a rencontré quelques difficultés. « Ce qui nous préoccupe actuellement, ce sont les intempéries ainsi que le rythme de fourniture du béton. Nous utilisons du béton préfabriqué, donc c’est surtout la cadence des livraisons qui influait sur l’avancement des travaux. Toutefois, cela n’a pas eu un impact significatif », reconnaît l’architecte.
Respect des délais
Grâce à la mobilisation des équipes et à une gestion rigoureuse du groupe en charge du projet, les délais ont été respectés jusqu’à présent. La Cité Émeraude devrait donc être livrée dans les temps, contribuant ainsi à la modernisation de l’administration gabonaise.