La neuvième semaine de l’aviation de la région Afrique-Océan indien, appelée AFI WEEK, se poursuit à Libreville, au Gabon. Cet événement, qui réunit les acteurs mondiaux du secteur aérien, se présente également comme le carrefour de nouvelles rencontres et de la naissance de nouveaux partenariats.
Depuis ce lundi 16 juillet 2024, le Radisson Blu Hotel de Libreville, est en mode avion, avec à son bord les délégations de plus d’une quarantaine de pays venus d’Afrique et d’ailleurs. Les débats tournent autour des avancées enregistrées par le secteur aérien, mais aussi sur les progrès à réaliser. Comme rempli d’enthousiasme et de nombreuses attentes, les participants sont venus assister à cet évènement.
Comme pour les précédentes, cette neuvième édition de l’AFI WEEK, abrite d’autres conférences du genre. Au deuxième jour s’est donc ouverte la dixième réunion des directeurs généraux de la région Afrique-Océan Indien.
La semaine de l’aviation de la région Afrique-Océan indien est également le point de rencontre pour un partage d’expérience et de connaissance dans le secteur aérien. Le Gabon, qui est en voie de relancer le sien, n’a pas manqué l’occasion de signer des conventions avec d’autres pays, à savoir du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, le Mali et la République du Congo.
Comme le Gabon, d’autres pays espèrent signer de nouveaux partenariats, pour renforcer leur secteur aérien. A ce grand rendez-vous aéronautique, on compte également la présence de certains entrepreneurs.
La 27e réunion du comité directeur du plan AFI et la 13eme réunion du comité directeur du plan AFI/SECFAL, ont clôturé cette troisième journées de la semaine de l’aviation en Afrique, au cours desquelles les spécialistes ont examiné le rapport de mise en œuvre des programmes d’activités et celui des projets des deux Plans sur la période 2023 et 2024, tout en analysent les documents et les projets des programmes pour la période 2025-2030.
FABIENNE OKOME