L’argile blanche, friable et réfractaire, principalement composée de kaolinite, un silicate d’aluminium hydraté, le kaolin, communément appelée “kalaba”, est très prisée par les femmes gabonaises. Ce tueur silencieux est, selon le docteur Guiyedi Louis Philippe, chef de service à la CNAMGS, à l’origine de plusieurs maux, tels que l’anémie.
Découvert en Chine, le “kalaba” est utilisé dans la fabrication de la porcelaine. Il trouve également son utilité dans l’industrie du papier, du verre, des cosmétiques et de la médecine. Malgré son utilité, il présente de nombreux problèmes pour la santé, surpassant les différentes vertus que cette argile peut posséder. La consommation excessive ou régulière de ce produit, qui réduit drastiquement la quantité de fer dans l’organisme, peut entraîner une anémie.
“Le “kalaba” est à l’origine d’un nombre élevé d’anémies chez les femmes. Nous observons que la plupart des personnes qui en consomment excessivement souffrent d’anémies naissantes. En effet, le “kalaba” empêche l’absorption du fer dans le corps”, a expliqué le docteur Guiyedi Louis Philippe.
Sur le plan thérapeutique, le “kalaba” est riche en sels minéraux, notamment en zinc, magnésium, calcium et potassium. Bien que les médecins déconseillent fortement sa consommation, plusieurs femmes l’utilisent pour soulager les maux d’estomac et la nausée, particulièrement chez les femmes enceintes.
“D’autres effets, tels que l’essoufflement, sont observés, mais l’anémie reste le risque majeur. Une femme enceinte qui en consomme pourrait, en plus de l’anémie, subir un ralentissement de la croissance fœtale. Nous suggérons donc aux femmes enceintes de ne pas consommer de “kalaba””, a recommandé le docteur.
MMP