Un Conseil des ministres se tient ce jeudi 17 octobre pour examiner le projet de Constitution et aborder d’autres sujets d’actualité.
Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, préside ce jeudi un Conseil des ministres au Palais du bord de mer, en présence de tous les membres du gouvernement. Cette réunion intervient après le séminaire gouvernemental consacré à l’élaboration du projet de Constitution, et à l’approche du référendum qui doit valider le texte.
« Avec le CTRI, le gouvernement et quelques membres du bureau de l’Assemblée constituante, nous nous sommes retrouvés pour regarder les avis motivés des parlementaires sur l’avant-projet […] que nous allons examiner aujourd’hui et adopter », a déclaré Murielle Minkoue Mintsa, ministre de la Réforme des institutions. « Une fois que le Conseil des ministres l’adopte, il devient projet de constitution », a ajouté la ministre.
Au-delà du projet de constitution, d’autres sujets ont été abordés lors de ce Conseil des ministres. Nadine Nathalie Awanang, ministre des Affaires sociales, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer la prise en charge des cancers féminins au Gabon, notamment en renforçant les plateaux techniques pour limiter les évacuations sanitaires.
Ludovic Megne Ndong, ministre de l’Habitat, a quant à lui salué l’initiative du président de la transition d’attribuer des logements à trois familles gabonaises.
Les décisions issues de ce Conseil des ministres sont attendues avec impatience par la population gabonaise, alors que le pays se prépare à une nouvelle étape de sa transition politique : le référendum.
MMP