Les 116 bénéficiaires des bourses ANAC sont arrivés à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
La première vague de boursiers gabonais dans l’aviation civile est arrivée à Addis-Abeba vendredi 1ᵉʳ novembre. Ces 116 étudiants, qui ont décollé de Libreville jeudi, vont suivre une formation à l’Ethiopian aviation academy grâce au programme « Bourses ANAC ».
Une cérémonie de bienvenue a été organisée en leur honneur. Kassie Yimam, directeur de l’Ethiopian Aviation Academy, a souhaité la bienvenue aux étudiants gabonais : « C’est un grand honneur de vous accueillir. J’espère que Ethiopian university vous procurera ce dont vous avez besoin pour le futur. Cet événement marque une étape importante pour le Gabon et l’Éthiopie ».
L’ambassadrice du Gabon en Éthiopie, Lilly Stella Ngyema Ndong, a encouragé les étudiants à travailler dur et à faire honneur à leur pays : « Chers étudiants, vous avez la possibilité de rendre le Gabon fier, de porter haut le vert, jaune et bleu et de prendre une part active à l’essor vers la félicité de notre chère patrie, le Gabon. Vous n’avez qu’un seul devoir : réussir ».
Les étudiants se sont dits prêts à relever le défi. « Nous sommes conscients de l’investissement que l’État fait pour nous », a déclaré Astrid Ambonguila Assoumou, représentante des boursiers. « Nous allons tout faire pour réussir et atteindre un taux de réussite de 100 % », a-t-elle ajouté.
Ce programme de bourses, mis en place en juillet dernier, sur recommandation du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à former des professionnels qualifiés dans le domaine de l’aviation civile. Au total, 340 jeunes gabonais bénéficieront de ce programme et suivront des formations dans différentes spécialités aériennes.