L’illettrisme numérique, défini comme la difficulté à lire, écrire et utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, est devenu un véritable frein pour l’accès au monde du travail. Dans un monde de plus en plus numérisé, les compétences digitales sont essentielles pour trouver un emploi et évoluer dans sa carrière.
De nos jours, de nombreuses offres d’emploi exigent désormais une maîtrise des outils informatiques et des compétences numériques. Que ce soit pour rédiger des e-mails, utiliser des logiciels professionnels ou naviguer sur internet pour effectuer des recherches, ces compétences sont devenues indispensables dans de nombreux secteurs d’activité. Par conséquent, les personnes en situation d’illettrisme numérique se retrouvent souvent exclues de ces opportunités d’emploi.
« Aujourd’hui, rien que pour pouvoir entrer dans le monde du travail, il faut savoir utiliser l’outil informatique », a rappelé Silvère Boussamba, président de l’ONG Ogooué Labs et fondateur d’École 241.
Ce phénomène constitue un frein à l’évolution professionnelle. En effet, avec la digitalisation croissante des processus de travail, les employeurs sont de plus en plus enclins à promouvoir des salariés capables de s’adapter aux nouvelles technologies et d’innover dans leur tâche. Les personnes en difficulté avec les outils numériques risquent donc d’être laissées pour compte et de voir leurs perspectives d’évolution professionnelle limitées.
« Si l’on souffre d’illettrisme numérique, il faut chercher à se mettre à niveau. Il faut avoir une compréhension et une maîtrise de certains logiciels spécifiques afin de répondre aux défis de l’entreprise », a ajouté Silvère Boussamba .
Pour lutter contre l’illettrisme numérique et favoriser l’accès au monde du travail, il est essentiel de mettre en place des formations adaptées. Ces formations devraient non seulement permettre aux personnes en difficulté avec les outils numériques de développer leurs compétences, mais également de les sensibiliser à l’importance de ces compétences dans le monde professionnel.
« Il est impératif de s’exercer sur les outils numériques afin de ne plus être en marge de la société », a-t-il souligné. Il est primordial de sensibiliser les employeurs à cette problématique et de les inciter à mettre en place des politiques inclusives visant à favoriser l’intégration des personnes en situation d’illectronisme.
Pour favoriser l’inclusion des personnes en difficulté avec les outils numériques, il est essentiel de mettre en place des actions de sensibilisation, de formation et de promotion des compétences digitales. Seule une approche collective et coordonnée permettra de lutter efficacement contre ce phénomène et de favoriser l’insertion professionnelle de tous.