À l’occasion de la célébration de la Journée du drapeau, le 9 août de chaque année, Gabon 24 revient sur un aspect encore méconnu du grand public : l’étendard n’est pas levé en cas d’intempéries, comme cela a été observé il y a quelques semaines, lorsqu’une pluie diluvienne s’abattait sur Libreville. Les raisons ? La réponse dans cet article.
Pièce d’étoffe représentant la nation, le drapeau permet grâce à ses couleurs et à son emblème de se différencier d’autres entités similaires. Son exposition est régie par un ensemble de protocoles, dont l’un interdit spécifiquement son déploiement sous la pluie.
Au Gabon, les principes militaires proscrivent la cérémonie de la levée du drapeau par mauvais temps, exigeant son retrait en cas d’intempéries. Cette mesure vise à préserver l’intégrité du drapeau, évitant ainsi qu’il ne se décolore, ne se salisse ou ne s’abîme en signe de respect pour ce qu’il représente.
Bien qu’aucune sanction légale ne soit prévue par la loi en cas de non-respect de cette mesure, l’importance symbolique du drapeau commande le respect de cette tradition.
« Le drapeau représente un pays et c’est le symbole le plus important de la nation. Le mouiller serait un manque de respect envers cet emblème. Qui plus est, un drapeau mouillé ne peut flotter correctement et un drapeau levé symbolise le bien-être d’une nation », souligne le colonel Xavier Elogo, commandant de la 3ᵉ compagnie de protection du Palais présidentiel.
Le drapeau gabonais est composé de trois couleurs disposées en bandes horizontales : vert, jaune et bleu. Celles-ci symbolisent respectivement la forêt équatoriale, le soleil et la mer. Le pays s’est doté de ce pavillon le 9 août 1960 par la loi n° 54/60, huit jours avant son indépendance.
Frey Demba