C’est un fait historique au Gabon, l’Etat a finalisé l’acquisition d’Assala Energy, comme l’avait annoncé le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema le 31 décembre 2023. La cérémonie de l’accord de rachat de l’entreprise a eu lieu le jeudi 15 février au Palais Rénovation. Il est donc pertinent de se pencher sur cette société, désormais détenue à 100% par le Gabon.
Assala Energy, entreprise spécialisée dans l’exploration et la production pétrolière et précédemment détenue par le groupe Carlyle depuis son acquisition en 2017, ainsi que toutes ses filiales dans le monde, sont devenues, le 15 février dernier, une propriété à 100% de l’État gabonais.
Suite au départ de Shell Gabon il y a 7 ans, Assala Energy a officiellement lancé ses opérations sur le territoire gabonais, produisant actuellement, entre 45 000 à 50 000 barils de pétrole par jour, soit une production annuelle de 18 250 000 barils. Avant son acquisition par l’État gabonais, la société comptait près de 470 employés locaux.
L’entreprise possède huit champs pétroliers, à travers cinq permis, à savoir Rabi-Kounga, Ozigo, Awoun, Gamba/Ivinga et M’Mbende M’Bassou, mais également des intérêts à travers quatre permis situés dans cinq champs non opérés, il s’agit de Atora, Avocette, Coucal et Tsiengui. En 2019, quatre de ces permis de production onshore avaient été renouvelés pour une durée de 25 ans.
Assala est le nom local attribué aux éléphants des forêts du Gabon. L’entreprise a adopté une stratégie d’investissement qui vise à accroître l’efficacité et la capacité de production de ses champs matures, tout en rationalisant ses opérations pour réduire son empreinte carbone, contribuant ainsi fortement au développement social et économique des populations.