Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé dimanche 24 novembre à la remise d’un important lot d’engins aux ministères des Travaux publics et de l’Agriculture. Cette initiative vise à booster le développement des infrastructures et à renforcer le secteur agricole gabonais.
Les deux ministères ont reçu une large gamme d’équipements, dont 53 camions-bennes, 2 camions-citernes à eau, 27 Toyota Land Cruiser double cabine, 13 niveleuses, 10 chargeurs, 12 pelles hydrauliques, 2 pelles 395 et 9 porte-chars à 4 essieux.
Ce matériel, acquis grâce au partenariat entre le groupe Ebomaf et l’État gabonais, vise à soutenir la relance des activités agricoles tout en accélérant l’entretien et la réhabilitation des infrastructures routières du pays.
« Redémarrage effectif des opérations d’entretien des routes »
« Le 24 novembre 2024 restera une date gravée dans les archives du ministère des Travaux publics […] Ce jour marque le redémarrage effectif et inconditionnel des opérations d’entretien de nos routes en terre », a déclaré le général de division Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des Travaux publics.
« Nul besoin de rappeler que depuis plus d’une décennie, l’état de l’ensemble du réseau composé de près de 8000 kilomètres de routes en terre soit plus de 80% du réseau du routier national, s’est fortement dégradé », a ajouté le ministre.
« Un signal fort pour la relance de l’agriculture »
« Ces moyens viennent aussitôt après la création par vos soins de la Société de l’agriculture et de l’élevage du Gabon (SAEG). Laquelle société se décline comme un plan de relance massive d’une agriculture multisectorielle au Gabon. A travers cette dotation, vous restaurez la place de l’agriculture dans l’ordre des priorités nationales », a déclaré Jonathan Ignoumba, ministre de l’Agriculture.
Cette dotation devrait également avoir un impact direct sur l’emploi, en créant de nouvelles opportunités pour les gabonais et en contribuant ainsi à une réduction significative du taux de chômage.