Faire passer la femme gabonaise du statut de bénéficiaire à celui de co-auteur de la décision publique est l’objectif avec lequel les autorités nationales, par le truchement de madame Erlyne Antonela Ndembet Damas, Ministre de la Justice, Gardes des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et l’Égalité des Genres, ont annoncé l’ouverture dans les prochains jours, d’un centre de formation de couture à Ntoum. Un programme qui a été rendu public le 17 avril dernier, à l’occasion de la célébration de la femme gabonaise.
Ce centre de formation de couture vise à accompagner l’autonomisation de la gent féminine à l’échelle nationale. « Ce programme, dont le lancement officiel constitue une des activités retenues pour la journée du 17 avril, consistera en un échange d’expériences et en une série de formations destinées à toutes les femmes qui souhaitent s’engager pleinement dans la vie citoyenne et politique de notre communauté nationale pour la construction et le développement d’une voix de la femme dans notre pays ».
Par ailleurs, le gouvernement promet de procéder à la formation des femmes aux métiers du digital et au “renforcement de leurs capacités matérielles avec le partage d’expérience des lauréates du Programme Gabonais de Qualification des Femmes en Entrepreneures digitales. Qui plus est, un programme de mentoring politique sera mis en place, pour le développement de compétences personnelles, permettant ainsi de participer de façon plus active à la vie publique et politique du pays. Ce programme fait donc partie de nombreuses œuvres mises en place par le gouvernement, pour la promotion des droits de la femme.