Le Cercle de réflexion populaire sur la transition (CRPT), constitué de divers acteurs de la société civile, a organisé une réunion générale avec les habitants du quartier Cocotier, situé dans le 2ème arrondissement de Libreville, le mardi 27 février. L’objectif était de discuter du format des prochaines assises nationales.
Dans le but d’accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans ses missions, le CRPT a sollicité l’avis des habitants du quartier Cocotier concernant la tenue du dialogue national, prévu en avril prochain.
Après avoir félicité les actions du CTRI, les participants à la réunion ont rappelé aux autorités l’importance d’impliquer la population dans les prises de décisions visant la restauration des institutions.
À l’issue de cette rencontre, les habitants de ce quartier du 2ème arrondissement de Libreville, ont opté pour l’organisation d’une Conférence nationale souveraine plutôt qu’un Dialogue national. Ils justifient leur choix par l’échec du dialogue national précédent, initié par l’ancien Président Ali Bongo Ondimba en 2017, suite aux contestations des résultats de l’élection présidentielle de 2016, qui n’avait pas abouti aux résultats escomptés.
Le dialogue national prévu du 1er au 30 avril devrait réunir entre 500 et 1000 participants, incluant des représentants des sphères religieuse, éducative, universitaire, des associations, des milieux d’affaires, des membres de la diaspora, ainsi que des populations de l’arrière pays. Il sera le lieu de débat de toutes les questions politiques, économiques et sociales susceptibles de contribuer à restaurer les institutions et notamment à la réécriture d’une nouvelle constitution.
Aïcha Désirée Minkoh