Au Ghana, les petites et moyennes entreprises vont bénéficier d’une enveloppe de 8,2 milliards de cedis soit un montant de 532 millions de dollars. L’enveloppe est issue de l’initiative baptisée « Programme de croissance et d’opportunités pour les PME » lancé par les autorités gouvernementales.
C’est lors d’une cérémonie marquant le lancement du programme de croissance et d’opportunités pour les PME que le gouvernement ghanéen a annoncé la mobilisation de 532 milliards de dollars en soutien aux petites et moyennes entreprises. Le but : améliorer l’accès au capital et au financement opérationnel pour ce segment d’entreprises, qui représente 92 % du tissu entrepreneurial et 70 % du produit intérieur brut du Ghana. Pour le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, son gouvernement a l’intention de soutenir les PME qui sont trop grandes pour être financées par les petites institutions financières, mais trop petites pour attirer des prêts commerciaux importants. Cette initiative vise à créer des PME championnes, capables de faire connaître les produits ghanéens à l’échelle mondiale.
De son coté, le ministre des Finances ghanéen, Mohammed Amin Adam a précisé que le programme est soutenu par la Société financière internationale avec un engagement de 400 millions de dollars , la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et la Banque africaine de développement avec une enveloppe de 45 millions de dollars. Des actions essentielles à la réalisation des ambitions du Ghana en matière de croissance et de développement.
En outre, des prêts et des subventions seront accordés aux entreprises ciblées à travers trois institutions, en l’occurrence la Banque ghanéenne d’import-export, celle de développement et la Ghana Enterprises Agency, l’organisme gouvernemental chargé de la promotion et au développement des micro, petites et moyennes entreprises.
YVETTE MOUSSOUNDA