Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 sur un score de 2-1 à l’issue d’une finale épique contre les Super Eagles du Nigéria ce dimanche au stade Alassane Ouattara.
Dominé durant une grande partie de la première mi-temps, le Nigeria a été clinique en inscrivant un but de la tête grâce à leur capitaine William Troost-Ekong à la 38e minute, sur une de leur rares occasions. Malgré ce coup du sort, les Éléphants n’ont jamais abdiqué et ont continué à développer leur jeu.
Là persévérance des ivoiriens a été récompensée en deuxième mi-temps. Franck Kessié, le milieu de terrain de Al-Ahli en Arabie Saoudite, a égalisé à la 62eme minute, redonnant espoir à son équipe et a tout un peuple.
La délivrance arrive à la 81e minute lorsque Sébastien Haller, l’attaquant du Borussia Dortmund, inscrit le but de la victoire, offrant à la Côte d’Ivoire sa troisième étoile.
Neuf ans après leur dernier sacre en 2015, les Éléphants de Côte d’Ivoire renouent avec le succès et succèdent au Sénégal, vainqueur en 2021. Cette victoire est une immense fierté pour le pays tout entier et couronne le travail acharné du sélectionneur Emerse Faé et de ses joueurs.