Lors de son discours, jeudi 26 septembre, à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a abordé plusieurs points cruciaux, dont la préservation de l’environnement. Il a rappelé les efforts et l’engagement de son pays en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, un discours qui a été salué par des applaudissements nourris.
Le chef de l’État gabonais a insisté sur l’importance de respecter la vie, l’intégrité territoriale, la souveraineté des États et de promouvoir la paix en rejetant la violence. Il a également souligné l’engagement du Gabon en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.
Brice Clotaire Oligui Nguema a notamment mis en avant les efforts significatifs du Gabon pour la préservation de la planète, tels que la création de 13 parcs nationaux dédiés à la protection de l’humanité et la contribution à l’absorption annuelle de plus de 100 millions de tonnes nettes de CO2. Le pays a aussi mis en place des programmes de préservation des espèces menacées.
Tout en soulignant ces actions louables, il a rappelé l’importance de ne pas négliger les besoins essentiels de la population gabonaise. « Il ne saurait être question de reléguer au second plan les attentes de nos populations, encore tournées vers la satisfaction des besoins élémentaires », a déclaré le président de la transition.
Il a également appelé les nations industrialisées à respecter leurs engagements en soutenant financièrement les pays qui abritent les plus grandes ressources de carbone au monde. Une véritable solidarité internationale est nécessaire pour garantir un avenir durable pour tous.
« Cette tribune est l’occasion de rappeler une fois de plus aux nations industrialisées la nécessité de respecter véritablement leurs engagements en soutenant les pays qui abritent le plus grand réservoir de carbone au monde », a-t-il souligné.
Le discours du président de la République gabonaise met en lumière la nécessité d’une action collective et d’une responsabilité partagée pour préserver la planète et assurer un développement équitable. Il appelle à une coopération internationale renforcée pour relever les défis environnementaux et sociaux auxquels les peuples du monde sont tous confrontés.
Sabrina Massima