Le Gabon et le Niger sont absents au 37e sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule depuis le mercredi 14 février 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Axé sur les multiples crises enregistrées ces dernières années sur le continent, ce sommet s’articulera autour de la crise politique au Sénégal et des récents coups d’État organisés dans divers pays.
Alors que le 37e sommet de l’UA bat son plein en Ethiopie, plusieurs pays dont le Gabon et le Niger sont absents des débats. Les deux pays ont été suspendus de l’organisation après qu’ils aient enregistré des coups d’État il y a quelques mois, rejoignant ainsi le Mali, la Guinée, le Soudan et le Burkina Faso. Pour le cas du Gabon, il est important de souligner que le putsch a été salué par les populations qui l’ont d’ailleurs surnommé “Coup de libération”.
Le sommet a débuté par le discours du Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Dans le cadre des activités du Conseil exécutif de l’UA, celui-ci est composé des ministres des Affaires étrangères des pays membres. L’ancien Premier ministre du Tchad a par la suite présenté le bilan alarmant de la situation en Afrique, engendrée par les différents conflits et coups d’État orchestrés à travers le continent.
Cette importante réunion entre les Chefs d’Etats et des gouvernements africains sera l’occasion de rappeler à l’ensemble des dirigeants de faire preuve de responsabilité au cours des 19 prochaines élections présidentielles prévues 2024 en Afrique.