Un nouveau schéma directeur de collecte des ordures ménagères est mis en place à Libreville, avec l’objectif d’améliorer la propreté de la ville.
La mairie de Libreville et Clean Africa ont lancé un nouveau schéma directeur de collecte des ordures ménagères. Cette initiative, qui fait suite aux instructions du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à améliorer la gestion des déchets et à rendre la capitale gabonaise plus propre.
Le délégué spécial chargé de la gestion de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo, s’est rendu dans le 3ᵉ et le 6ᵉ arrondissement pour constater l’efficacité du nouveau dispositif. « Les choses évoluent positivement et nous sommes sur la bonne voie […] Il est important que les citoyens participent activement à cet effort pour rendre notre ville plus propre et plus agréable à vivre », a-t-il déclaré.
Le nouveau schéma directeur prévoit un ramassage des ordures trois fois par semaine : les mardis, jeudis et samedis, à partir de 18 heures. Ce dispositif s’appuie sur de nouveaux camions bennes offerts par le chef de l’État à la mairie de Libreville le 5 août dernier.
« Nous encourageons la population à sortir ses ordures aux heures indiquées », a rappelé Anémone Mengone, directrice générale de Clean Africa. « Nous avons constaté une bonne adhésion des habitants du 2ᵉ et du 3ᵉ arrondissement qui ont déposé leurs déchets dans nos camions », s’est-elle réjouie par la suite.
La mobilisation de tous est essentielle pour assurer le succès de ce nouveau schéma directeur et faire de Libreville une ville plus propre et plus saine.
Linséh Maganga