L’Institut culturel hispano-lusophone de Libreville (ICHL) propose des initiatives pour honorer les héros gabonais et préserver la mémoire nationale.
L’ICHL a récemment organisé une conférence de presse pour promouvoir la valorisation des héros gabonais tels que Wongo, Emane Ntole, Nyonda Makita et Yanga, et la conservation de la mémoire nationale. Véronique Solange Nguema, directrice générale de l’institut, a rappelé le devoir de chaque citoyen de contribuer à la préservation des valeurs locales et de l’histoire du Gabon.
S’appuyant sur les textes encadrant la préservation du patrimoine, l’ICHL a formulé plusieurs propositions, notamment, le lancement de la « Caravane nationale les héros gabonais » en hommage au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour « sa contribution à la restauration de la dignité gabonaise » ; le recensement des établissements portant des noms historiques et la création d’un panthéon des héros gabonais, physique et virtuel.
Un appel a été lancé aux ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale et de la Culture, ainsi qu’aux acteurs culturels, pour s’engager dans cette « noble cause ».
Créé en 2018, l’ICHL se dit prêt à collaborer avec les autorités pour intégrer l’histoire et la culture gabonaise dans les programmes éducatifs. L’institut souhaite que l’initiative nationale de la résistance devienne un levier pour découvrir l’identité collective et promouvoir la mémoire nationale.
Yvette Moussounda