Chaque année, le 20 novembre, le monde célèbre la Journée mondiale de l’enfant, créée en 1954 par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour promouvoir et défendre les droits de l’enfant.
En 2024, cette journée prend une dimension particulière au Gabon, où l’UNICEF célèbre ses 30 ans de présence. L’organisation a choisi pour thème « Écoutons l’avenir. Défendons les droits de l’enfant ».
30 ans d’investissement pour les enfants gabonais
Depuis son implantation au Gabon, l’organisme onusien s’est engagé à faire des enfants et des adolescents une priorité nationale, en investissant dans des programmes de santé, d’éducation et de protection.
Un rapport sur l’avenir de l’enfance
Alors que l’UNICEF a récemment publié son rapport annuel intitulé « La situation des enfants dans le monde : l’avenir de l’enfance dans un monde en mutation », cet anniversaire est l’occasion de rappeler les défis auxquels sont confrontés les enfants dans un monde en constante évolution.
Deux événements pour marquer cet anniversaire
Au Gabon, les 30 ans de l’UNICEF seront marqués par deux événements majeurs : une rencontre entre des enfants et le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi qu’un tournoi de football à dix, les 23 et 24 novembre, réunissant des entreprises et des enfants vulnérables.
Un partenariat durable pour l’avenir des enfants
Après 30 ans de partenariat, le Gabon et l’UNICEF continuent d’œuvrer ensemble pour faire des enfants une priorité et leur garantir un avenir meilleur.