L’Union africaine (UA) a déclaré, lundi 3 juin, être préoccupée du maintien de la suspension des partis politiques et des activités des associations politiques au Mali. Cette mesure est l’une des résolutions du dialogue inter-malien, organisé à Bamako en avril dernier.
Déplorant l’absence de plusieurs partis politiques au dialogue inter-malien, tenu du 13 avril au 10 mai dernier, le Conseil Paix et sécurité (CPS) de l’UA a invité les autorités de la transition malienne à prendre les mesures appropriées pour reconsidérer la décision de suspendre les activités des formations politiques dans le pays. Cette requête se justifierait par le maintien de l’inclusivité dans la gestion du processus de transition dans ce pays du Sahel.
Par ailleurs, l’organisation intergouvernementale d’États africains a également appelé, le gouvernement malien à honorer les promesses faites au peuple, dans le cadre de la charte de la transition, de la feuille de route et du calendrier de la transition au Mali. Le conseil CPS a aussi demandé à la commission de l’UA d’organiser une mission d’information au Mali pour discuter des conclusions du dialogue inter-malien et travailler avec les autorités de la transition en vue d’une collaboration dans la mise en œuvre de ces résolutions.
La nécessité de revenir sur la décision de suspendre toutes activités de partis et d’associations à caractère politique dans le pays est un avis également partagé par Human Rights Watch. Pour l’ONG, une suspension serait non seulement une violation de la loi malienne, mais aussi du droit aux libertés d’expression, telles que définies par le droit international.
En avril dernier, le Conseil des ministres du Mali avait adopté un décret suspendant les activités des partis et des associations politiques jusqu’à nouvel ordre dans le pays. Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien, avait justifié cette mesure par la lutte contre le terrorisme, qui, selon lui, était entravée par des débats politiques jugés « stériles » par le gouvernement.
Charles Ayenoue