L’illustre monarque Elisabeth II « est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi », s’est fendu Buckingham Palace dans un communiqué avant d’ajouter que « le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain. »
À l’annonce de cette nouvelle, un dispositif secret minutieusement préparé depuis plusieurs années est entré en vigueur. Baptisé « Opération Licorne », il a consisté dans un premier temps à suspendre le Parlement écossais.
Le dispositif a également permis que la dépouille de la reine soit transportée en train d’Aberdeen à la capitale écossaise Édimbourg. Dans le même temps, des membres des forces armées ont salué son passage sur les quais de chaque gare.
La dépouille de la reine a été transportée au palais d’Holyrood avant d’être acheminée à la Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Lieu où les dignitaires écossais et les membres du public auront l’occasion de rendre hommage à la monarque.
À la suite de ce protocole, Charles III, 73 ans, a été officiellement proclamé « roi du royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » par le Conseil d’accession à Londres, en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss. C’est une page qui se tourne et une nouvelle époque qui s’ouvre pour la monarchie britannique.
Le nouveau roi s’est dit « profondément conscient » des « devoirs et lourdes responsabilités » liés à ses nouvelles fonctions. « Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion […] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis », s’est fendu le roi dans une allocution au cours de la cérémonie d’accession au trône.
Bien qu’ayant été proclamé roi, le couronnement de Charles III aura lieu à une date ultérieure. Notons que lors de l’accession au trône de feu la reine Elisabeth II en 1952, seize mois s’étaient écoulés avant son couronnement en 1953.