Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est adressé à la nation ce mercredi 4 décembre 2024, suite à la publication des résultats définitifs du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier. Dans un discours solennel, il a salué la victoire du « oui » et appelé les gabonais à l’unité et à la construction d’un « Gabon nouveau ».
« Un jour historique pour notre nation »
« Le peuple gabonais s’est exprimé massivement lors du référendum constitutionnel, démontrant ainsi sa maturité politique et démocratique », a déclaré le chef de l’État. « Les résultats de ce référendum exprimés à 91,64% en faveur du ‘oui’, traduisant la volonté du peuple gabonais de se doter des institutions fortes et d’espérer l’avènement d’un Gabon nouveau placé sous le sceau d’une démocratie pluraliste et responsable », a-t-il rappelé.
Remerciements et félicitations
Brice Clotaire Oligui Nguema a remercié les observateurs internationaux pour leur contribution à la crédibilité du scrutin. Il a également félicité le personnel du ministère de l’Intérieur « pour la promptitude avec laquelle les résultats ont été communiqués », ainsi que les forces de défense et de sécurité pour leur rôle dans l’organisation et le bon déroulement du scrutin.
« Une rupture avec les pratiques du passé »
« Ce jour restera gravé dans notre histoire comme celui où, pour la première fois depuis plus de trois décennies, le peuple gabonais a été directement consulté pour choisir son modèle constitutionnel », a souligné le président de la transition. « Cette consultation historique marque une rupture avec les pratiques du passé », a ajouté Brice Clotaire Oligui Nguema.
Une Constitution « purement gabonaise »
Le chef de l’État a insisté sur le caractère « purement gabonais » de la nouvelle Constitution. « La Constitution que vous venez d’adopter n’est pas une copie de modèles venus d’ailleurs. Elle est le fruit d’une réflexion nationale profonde, menée par des gabonaises et des gabonais, nourrie par nos réalités, nos valeurs et nos aspirations », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Tout comme les autres peuples sont fiers de leur Constitution, nous pouvons dès aujourd’hui être fiers d’avoir conçu et adopté un modèle constitutionnel purement gabonais, qui répond à nos réalités et incarne nos ambitions collectives ».
Un nouveau pacte social
La nouvelle Constitution « porte en elle l’empreinte de notre histoire, la sagesse de nos traditions et notre vision commune d’un Gabon moderne », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle représente un « nouveau pacte social » qui prend en compte les spécificités culturelles, les aspirations démocratiques et les exigences de bonne gouvernance.
« C’est désormais notre Constitution, notre fierté nationale, notre boussole pour l’avenir. Elle représentera pour les générations futures une nouvelle perceptive d’espérance, et ainsi de prendre en toute souveraineté les exigences d’une nation qui souhaite avoir la maitrise de son destin », a souligné le chef de l’État.
Un appel à l’unité et au rassemblement
Le président de la République a appelé tous les gabonais à s’approprier la nouvelle Constitution et à œuvrer à son application effective. « Il n’y a ni vainqueurs ni vaincus. Le seul vainqueur est le Gabon immortel que nous ont légué nos ancêtres, notre patrie commune (…) Cette constitution est désormais celle de tous les gabonais, sans exception. L’heure est maintenant au rassemblement autour des valeurs qui nous unissent : l’amour de la patrie, le travail, la solidarité, la justice et la paix », a-t-il déclaré.
Prochaines étapes
La nouvelle Constitution marque une étape importante dans le processus de transition. « Les prochaines étapes du processus se poursuivront dans le même esprit d’inclusivité et de transparence », a assuré le chef de l’État. Un comité institutionnel sera chargé d’élaborer un nouveau code électoral « qui sera ratifié et adopté par les deux chambres du Parlement ».
Ce discours du président Brice Clotaire Oligui Nguema constitue un appel à l’unité et au rassemblement en vue de bâtir un « Gabon nouveau » fondé sur des institutions plus solides et véritablement démocratiques.