La 189ᵉ réunion ordinaire de la Conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont la présidence était assurée par le Gabon, s’est tenue par visioconférence le 10 décembre 2024. Arrivé au terme de son mandat, le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, a passé le relais de la présidence à son homologue iranien, Mohsen Paknejad.
Il y a un an, Marcel Abéké avait été désigné pour assurer la présidence de la Conférence de l’OPEP, l’organe décisionnel suprême de l’organisation, pour l’année 2024. Lors de cette 189ᵉ réunion, la Conférence a exprimé sa profonde gratitude au président sortant pour son leadership durant son mandat.
Plusieurs décisions institutionnelles importantes ont été prises lors de cette session, notamment, le renouvellement pour trois ans du mandat de l’actuel secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, à partir d’août 2025 et l’élection de Mohsen Paknejad, ministre du Pétrole de la République islamique d’Iran, à la présidence de la Conférence de l’OPEP pour un an, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.
Les participants ont également examiné les rapports du Secrétaire général et du Conseil de la Commission économique et discuté des préparatifs du 9ᵉ Séminaire international de l’OPEP, prévu en juillet 2025.
Au terme des travaux de cette 189ᵉ réunion, qui coïncidait avec le 8ᵉ anniversaire de la signature de la Déclaration de Coopération, les ministres ont réaffirmé l’engagement des pays membres à assurer la stabilité du marché pétrolier mondial et à renforcer la coopération entre les acteurs de l’industrie énergétique internationale. La prochaine réunion de la Conférence est fixée au 28 mai 2025.