La Commission Électorale Nationale Indépendante a reporté la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux initialement prévues ce 3 janvier 2024.
C’est dans un communiqué de presse publié le 02 janvier 2024, que la Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé le report de la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.
La Centrale électorale a justifié ces reports par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023.
Par ailleurs, la CENI invite les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province à la patience.
Rappelons que les élections générales ont eu lieu en RDC le 20 décembre dernier et que le président Félix Tshisekedi a remporté la présidentielle avec 73,3%, selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante, contestés par l’opposition, qui appelle à l’annulation de ce scrutin.
Romarick ZOGO