Une période exceptionnelle de changement de centre de vote est ouverte pour permettre aux gabonais de voter lors du référendum, même s’ils sont hors de leur circonscription.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a lancé, dimanche 3 novembre, une opération exceptionnelle de changement de centre de vote pour le référendum constitutionnel du 16 novembre. Cette initiative vise à faciliter la participation des citoyens qui se trouvent hors de leur circonscription électorale.
« Ici, sur le site d’Angonjé, à votre arrivée, vous présentez soit votre carte d’électeur, soit votre pièce d’identité. Un premier point d’accueil vous reçoit pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale. Ensuite, vous vous dirigez vers le stand dédié pour effectuer votre réclamation, le cas échéant. Pour les résidents de Libreville, le vote se fera à l’école pilote du centre », explique Jean-Eric Nziengui, chargé de la communication au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
« Je pars de Bikélé pour voter à Akanda, car j’y habite maintenant », témoigne Violette Akoma, une électrice. Ce changement de centre de vote est essentiel pour garantir que chaque voix compte et que tous les citoyens puissent exercer leur droit de vote.
« Chaque gabonais suit aujourd’hui avec attention ce qui se passe. C’est une occasion historique de prendre les bonnes décisions. J’exhorte donc tout le monde à s’informer et à faire ce geste de se prononcer. C’est l’avenir de notre pays, et je crois que nous n’en avons pas d’autre, c’est le nôtre », souligne Divingou, un citoyen.
« Mon lieu de vote était Mouila, dans le troisième arrondissement. Aujourd’hui, je suis venu le délocaliser pour pouvoir voter à Libreville, car je ne peux pas me déplacer pour des raisons professionnelles », explique Mihindou, un autre électeur.
Cette période exceptionnelle de changement de centre de vote prend fin le 6 novembre. Les électeurs qui souhaitent modifier leur lieu de vote doivent se présenter au stade d’Angondjé avant cette date.
Le référendum constitutionnel du 16 novembre est un moment important pour la démocratie au Gabon. Cette initiative vise à faciliter la participation de tous les citoyens et à garantir un scrutin transparent et inclusif.
Mélissa Mboro