Le ministère de l’Intérieur a apporté une modification aux modalités des bulletins de vote pour le référendum constitutionnel.
Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, les bulletins de vote pour le référendum constitutionnel du 16 novembre prochain seront de différentes couleurs. Le « OUI » sera représenté par un bulletin vert, et le « NON » par un bulletin rouge.
Cette modification a été annoncée par le ministère de l’Intérieur dans un erratum publié dans le quotidien L’Union samedi dernier. Lors du Conseil des ministres du 17 octobre, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, avait présenté un projet de décret prévoyant deux bulletins blancs avec les mentions « OUI » et « NON ».
Le ministère a finalement décidé d’opter pour des bulletins de couleur afin de faciliter le vote et d’éviter toute confusion. Il est à noter qu’il n’y aura pas de bulletin blanc ou nul.
Le 16 novembre 2024, les gabonais sont appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution lors du référendum constitutionnel.
Dimitri Habourneur