À l’issue de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu vendredi 27 septembre à Washington pour une visite au Pentagone. Il a rencontré des responsables de la Défense américaine et de la Garde nationale de Virginie-Occidentale.
Au cœur des discussions : le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre le Gabon et les États-Unis, notamment à travers un partenariat avec l’État de Virginie.
Soucieux d’améliorer le système de sécurité et de défense du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de cette rencontre pour s’inspirer de l’expertise et de l’expérience américaine en la matière.
Ce rapprochement stratégique témoigne de la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats et de renforcer ses capacités en matière de sécurité. Il s’inscrit également dans un contexte international marqué par des défis sécuritaires croissants.
Bien que les détails de ce nouveau partenariat et les domaines de coopération concrets n’aient pas encore été divulgués, cette rencontre au Pentagone marque tout de même une étape importante dans les relations entre le Gabon et les États-Unis.