Dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Sommet Corée du Sud-Afrique, mardi 4 juin 2024 à Séoul, le président sud-coréen, Yoon Suk-Yeol, a fait part de sa volonté de poursuivre une coopération plus profonde avec l’Afrique, notamment sur les minéraux et les technologies critiques.
Près de 60 chefs d’État et représentants de 48 pays africains ont fait le déplacement pour ce premier événement diplomatique multilatéral que la Corée du Sud organise avec les pays africains.
Porté sous le slogan « L’Avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », ce sommet qui durera deux jours vise à globaliser les coopérations entre la Corée du Sud et les pays africains dans divers domaines tels que les minéraux critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables, le numérique, l’agriculture, les soins de santé et le tourisme.
Les échanges avec les pays africains représentent actuellement moins de 2 % du total des importations et des exportations de la Corée du Sud. Afin de stimuler cette coopération, le président coréen a décidé d’augmenter l’Aide publique au développement à environ 10 milliards de dollars jusqu’en 2030. Il compte également encourager le commerce et les investissements sud-coréens en Afrique, en injectant 14 milliards de dollars de financement à l’exportation.
Yoon Suk-yeol tiendra également plusieurs sommets bilatéraux, notamment avec le Kenya, le Liberia, Madagascar et le Ghana. La cérémonie de clôture est prévue pour mercredi en fin d’après-midi, et les pays participants publieront une déclaration de presse commune, en présence du président sud-coréen.
Mélissa Brenth Mfono