Le président de la transition au Niger, Abdourahamane Tiani et celui du Mali, Assimi Goita, se sont entretenus mardi 28 et mercredi 27 mars 2024 avec Vladimir Poutine, le Président de la fédération de Russie. Les chefs d’États ont abordé, au cours de leur échange téléphonique, les questions bilatérales, notamment les domaines sécuritaire et économique.
Mercredi 27 mars, le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta a échangé avec le président russe Vladimir Poutine. Les deux chefs d’État ont échangé sur un renforcement de la coopération antiterroriste entre leurs deux pays.
« J’ai eu un entretien téléphonique avec le président Poutine. Nous avons abordé les questions bilatérales, notamment les domaines sécuritaire et économique. Nous avons convenu de coopérer davantage dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré Assimi Goïta sur le réseau social X (ancien Twitter).
Les relations diplomatiques entre le Mali et la Russie sont au beau fixe. L’on en veut pour preuve, les félicitations du colonel Assimi Goïta lors de la réélection de son homologue russe.
« J’adresse mes vives félicitations au président pour la confiance renouvelée par son Peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions. En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié », déclarait-il le lundi 18 mars 2024.
Par ailleurs, le 26 mars dernier, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a également eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine. Les deux chefs d’États ont discuté de l’importance de renforcer la coopération sécuritaire pour gérer les menaces actuelles. Le général a exprimé ses remerciements pour le soutien de la Russie dans la lutte pour la souveraineté nationale.
Ces appels, dont l’objectif est de renforcer la coopération sécuritaire entre les trois pays, interviennent quatre jours après une attaque à Moscou, la capitale russe et dont le bilan est de 139 morts.
MMP