Le ministère de l’Économie et des Participations a un nouveau visage. L’annonce a été faite mercredi 15 janvier par le secrétaire général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault, lors du remaniement ministériel. L’économiste et investisseur gabonais Mark Alexandre Doumba est désormais à la tête de ce département.
Consultant auprès d’institutions internationales telles que le Fonds vert pour le climat, Mark Alexandre Doumba a débuté sa carrière en banque d’affaires avant de rejoindre, puis de cofonder, des sociétés de capital-investissement et de capital-risque.
Il a acquis une solide expérience en tant qu’investisseur, opérateur et administrateur d’entreprises en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans les secteurs des télécommunications, de la banque, de la santé et de la logistique. Il est désormais chargé de gérer le volet des participations du ministère de l’Économie, précédemment sous la responsabilité de l’économiste Mays Mouissi.
Ce chef d’entreprise, titulaire d’un Bachelor’s degree en finance de la George Washington University, est également diplômé d’un Master of Science in Management (MSc) de la London School of Economics (LSE) et d’un Master in Public Administration (MPA) de la Harvard Kennedy School, obtenu en 2016. Économiste chevronné, Mark Alexandre Doumba incarne la nouvelle génération d’africains qui aspirent à faire du continent une puissance économique mondiale.
Selon lui, l’Afrique devrait être une plaque tournante de l’économie mondiale et les africains devraient se positionner comme acteurs principaux de la croissance économique afin de contribuer au développement global.
Soucieux du développement des pays africains, et du Gabon en particulier, Mark Doumba, en tant que fondateur et PDG du groupe CLIKAFRIK, a déjà entrepris des actions entrepreneuriales significatives, telles que la mise en place de guichets uniques numériques pour les entreprises, en partenariat avec des gouvernements et communautés. Au Gabon, cette initiative s’est concrétisée par un partenariat entre CLIKAFRIK SARL et l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI).
En 2020, Mark Alexandre Doumba a également joué un rôle de précurseur dans le domaine du numérique en déployant le Guichet numérique de l’investissement (GNI), un portail numérique qui a permis de formaliser plus de 37 000 entreprises depuis juin 2020 et d’ouvrir des perspectives positives pour une économie plus entrepreneuriale, inclusive, transparente et mieux intégrée aux services publics.

