De retour du 7ᵉ Sommet UE-UA qui s’est tenu du 24 au 25 novembre 2025 à Luanda, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu à Libreville une importante délégation de MEDEF International le mardi 25 novembre 2025.
Menée par Philippe Labonne, président du Comité Afrique de MEDEF International et président d’Africa Global Logistics, cette mission d’affaires rassemble plus de soixante entreprises venues explorer les opportunités d’investissement offertes par le Gabon.
Cette rencontre intervient dans le cadre de la mission menée par MEDEF International, regroupant 63 entreprises du secteur privé qui opèrent dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, le traitement des eaux, la logistique, le numérique, les mines et l’agroforesterie. L’objectif de cette mission est d’examiner les perspectives d’investissement au Gabon et d’identifier des projets structurants à fort potentiel.
Faisant suite à la réunion organisée à Paris en 2024, au cours de laquelle les entreprises françaises avaient réaffirmé leur intérêt pour le marché gabonais, l’audience avec le Chef de l’État a permis d’évaluer l’état d’avancement des engagements pris et de mesurer les progrès accomplis dans le cadre du partenariat économique bilatéral.
Les représentants de MEDEF International ont salué le dynamisme économique généré par les réformes engagées sous l’impulsion du Chef de l’État. Ils ont réitéré leur volonté d’intensifier leur présence au Gabon, notamment à travers des partenariats équilibrés et bénéfiques avec les entreprises nationales.
Pour sa part, le président de la République a réaffirmé la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre son projet de société axé sur la transformation économique du pays. Celui-ci repose sur la valorisation locale des ressources, l’industrialisation, la création d’emplois pour la jeunesse et l’émergence d’un environnement productif compétitif et innovant.

