À l’issue de l’élection au poste de Directeur du Bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, un nigerien, un tanzanien, un sénégalais et un rwandais sont en compétition pour le scrutin prévu du 26 au 30 août prochain à huis clos.
Présidé par le chef en exercice du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, un forum sera organisé le 22 juillet prochain à Brazzaville la capitale de la république du Congo en vue d’accroître la transparence autour de la désignation de son successeur, prévue du 26 au 30 août 2024.
Ce forum aura pour objet de mettre en lumière les candidats au poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, de présenter leur projet et leur expertise pendant 20 minutes, chacun. Au total, 4 candidats sont retenus, il s’agit du Dr Boureima Hama Sambo, proposé par le Niger, du Dr Richard Mihigo, du Rwanda, Dr Ibrahima Socé Fall,du Sénégal, et le Dr Faustine Engelbert de Tanzanie.
Actuellement, le poste est occupé par la botswanaise Matshidiso Moeti qui est d’ailleurs la seule femme à avoir eu cette fonction sur le continent. À la tête de l’organisation pour la région africaine depuis 4 ans, elle s’est essentiellement concentrée sur l’amélioration de la sécurité sanitaire, la couverture sanitaire universelle et le soutien aux pays dans la mise en œuvre de l’ODD3.
AÏCHA DÉSIRÉE MINKOH