S’imprégner du savoir-faire et de l’expérience ivoirienne en matière d’agriculture et d’énergie électrique, tels sont les points phares de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon,
La visite de travail et d’amitié du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema en Côte d’Ivoire, l’a conduit au Centre national de recherche agronomique (CNRA) du pays. Une structure d’envergure datant des années 1940, spécialisée en techniques agricoles modernes, qui inspire le Gabon dans sa politique de restructuration du secteur agricole.
La présence du chef de l’État en terre ivoirienne témoigne de l’intérêt du Gabon pour le modèle du premier producteur de cacao dans le monde.
Après le CNRA, dont le savoir-faire a créé un pont avec la Caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon (Caistab), le cortège présidentiel s’est rendu sur le site de la Centrale thermique à Cycle combiné d’Azito, à 18 km d’Abidjan. Mise en service en 1999, cette centrale disposait déjà d’une capacité de production de 296 kilowatts heure.
À côté de l’agriculture, la délégation gabonaise a également apprécié l’expérience et le modèle ivoirien dans les domaines de la production d’énergie électrique. L’ensemble de ces secteurs pourrait booster ceux du Gabon, à la suite d’un renforcement du partenariat né de la coopération entre les deux pays africains.
Andy Essono Obiang