Une Caravane médico-chirurgicale est organisée du 21 au 25 mai, dans la province du Moyen-Ogooué. Placée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA et organisée par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la tournée républicaine du Chef de l’État entamée il y a quelques mois.
Avec pour but de répondre aux attentes des populations gabonaises se trouvant dans un besoin urgent d’assistance médicale, ladite caravane fait partie de la mise en œuvre du « programme gouvernemental de médecine de proximité ». En effet, plusieurs spécialistes intervenants dans les hôpitaux de Libreville et du centre hospitalier régional Georges Rawiri de Lambaréné, offriront des soins de qualité aux habitants de toutes les localités de la province.
Plusieurs types de consultation seront accordés au cours de ces 5 jours, notamment en pédiatrie, médecine générale, cardiologie, endocrinologie, gastroentérologie, chirurgie générale et d’urologie, gynécologie obstétrique, ophtalmologie et de stomatologie. Le Chef de l’État, dont le but est de soulager ses très chers compatriotes, a également instruit une distribution gratuite des médicaments disponibles, pour une prise en charge complète des patients.
Aussi, une équipe du Programme Gabon Égalité sera déployée pour assurer des « séances de sensibilisation grand public sur les différentes mesures du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales ». Les thèmes abordés porteront donc sur les violences basée sur le genre, les cancers féminins, la contraception, les consultations pré et post-natales, la gestion de l’hygiène menstruelle et la vaccination infantile.
Le programme de consultations se déroulera ainsi qu’il suit :
Du 22 au 24 mai 2023 : à Lambaréné au Centre Hospitalier Régional Georges Rawiri.
Du 22 au 24 mai 2023 : au Centre de Santé de Bifoun et au Centre Médical de Ndjolé.
Mercredi 24 mai 2023 : à Ngomo et à Nombedouma – Gome Dakar.