Le président de la transition au Gabon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, après son arrivée en Côte d’Ivoire jeudi 11 avril et un accueil chaleureux de la communauté gabonaise, a été reçu par son homologue Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan.
Les deux hommes ont fait le point des relations bilatérales entre les deux pays. Une occasion pour Alassane Ouattara de saluer les efforts des autorités gabonaises pour le retour à l’ordre constitutionnel et de marquer son soutien au dialogue national inclusif en cours dans le pays.
La coopération sur les secteurs clés de développement a également marqué la rencontre entre les chefs d’États.
Prenant la parole, Brice Clotaire Oligui Nguema, a salué le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructure, en espérant une coopération basée sur le savoir-faire ivoirien, avant de réclamer le soutien de la Côte d’Ivoire en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèse sur le Gabon.
La visite du chef de l’État gabonais, la première du genre au pays des éléphants, raffermit les relations entre ses deux pays frères et ouvre des nouvelles perspectives pour une coopération sud-sud prolifique.
Andy Essono