Le président de la transition, le général de Brigade Bruce Clotaire Oligui Nguema a décidé d’accorder une semaine supplémentaire aux jeunes de 20 à 25 ans pour apporter leur contribution au dialogue national.
Le gouvernement de la transition et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se sont réunis ce 10 février au Cap Caravane, à l’occasion d’un séminaire préparatoire au Dialogue National inclusif.
Soucieux d’impliquer davantage la jeunesse dans ce processus crucial, le Chef de l’Etat a pris la décision d’accorder une semaine supplémentaire aux jeunes âgés de 20 à 25 ans pour qu’ils puissent apporter leurs contributions. Une initiative qui témoigne de l’engagement du président de la transition de construire un Gabon où la voix de chaque citoyen compte.
L’appel à contribution pour le dialogue national a déjà été prolongé de 30 jours en décembre 2023 par le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima. Cette nouvelle prolongation de 7 jours souligne la volonté du président Oligui Nguema de garantir un processus participatif et inclusif.
Ce dialogue national sera le lieu de débat de toutes les questions politiques, économiques et sociales susceptibles de contribuer à restaurer les institutions et notamment à la réécriture d’une nouvelle Constitution. Il participe de la volonté du chef de l’Etat d’impliquer toutes les strates sociales dans l’édification du nouveau Gabon.